BIOGRAPHIES DES CONFERENCIERS

Le programme des conférences sera animé par d’éminents experts internationaux venus d’Allemagne, Suède, Japon, France et du Maghreb en présence d’importantes personnalités du monde politique et économique.

Amine BOUDGHENE STAMBOULI

Est Professeur au département d’électronique à l’USTO. Expert auprès de l’ONU sur les énergies renouvelables dans la région MENA. Membre de SPIE, ISES, IAEE et 2AH. Expert-lecteur auprès de plusieurs journaux scientifiques. Organisateur de plusieurs conférences nationales et internationales. Responsable de plusieurs projets de recherche dont celui baptisé Sahara Solar Breeder, projet international en collaboration avec deux agences nippones JICA, JSTA et six universités japonaises. Editeur en chef de la Revue Scientifique Internationale RIGEL (Revue Internationale de Génie Electronique, ISSN 1112-9506) de la faculté de génie électrique de l’USTO. Il est également auteur d’un livre et trois polycopies. Il a suivi ses études de graduation en électronique pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran (USTO). Il est également diplômé de l’université de Nottingham (Angleterre) où il a obtenu son Master et Doctorat d’Etat (MSc et PhD).

Numériser0001

Anne-Françoise WOITCHIK

Exerce la profession de conseillère en environnement depuis une quinzaine d’années en Europe et dans les pays du Maghreb. Elle est biologiste de formation et experte en accompagnement d’entreprises pour la mise en place de système de management environnemental et en formation au management environnemental en général. Elle a réalisé de nombreux projets d’assistance à différents ministères et administrations publiques dans le Maghreb à travers des projets de coopération internationale, pour le renforcement des capacités locales en matière environnementale. Elle participe également à la rédaction de guides pratiques pour la mise en œuvre de système de management environnemental en entreprises, ainsi que d’outils pratiques à l’intention des délégués à l’environnement d’entreprises classées maghrébines. Elle réalise régulièrement pour le compte de la communauté européenne, l’évaluation de projets européens en matière de management environnemental.

Numériser0001

Edith KÜRZINGER

A à son actif un doctorat en sciences économiques et sociales (Université d’Augsburg,,Allemagne), une expérience en recherche appliquée et conseil politique sur des sujets économiques, environnementaux et de politique de développement dans des économies émergeantes (GermanDevelopment Institute-GDI, Institut Allemand de Développement-IAD), une pratique en mise-en-application de politiques et de négociation internationale concernant des sujets de gouvernance globale (Ministère de Coopération et du Développement-BMZ). Elle a développé une multitude de concepts de formation/conseil pour des projets de changement de la coopération technique allemande dans un grand nombre de pays en Afrique, Asie, Europe et Amérique Latine (Chef de projet GTZ-P3U). Actuellement, elle travaille comme consultante, facilitatrice, formatrice et coach indépendante dans la dissémination des méthodes de gestion durable entre groupes d’entreprises, hôtels, institutions et zones industrielles, qui sont à la fois profitables, efficientes dans l’utilisation des ressources, l’organisation et la performance sociale. Elle travaille aussi comme publiciste libre sur des sujets de développement durable.Edith Kürzinger est co-fondatrice de l’ONG PREMAnete.V. et formatrice internationale de tous les modules de “Gestion Environnementale Profitable » GEP. Elle facilite des ateliers et processus de « Reforme Fiscale Écologique » (RFE) et « Gestion Durable des Zones Industrielles » GEDZI. Avec Astrid Carrapatoso elle coordonne le groupe de travail « Environnement et développement » de EADI (Association Européenne de Recherche et de Formation en Matière de Développement)

Flazi-Photo-Dictio

Samir FLAZI

A obtenu son diplôme d’Ingénieur en génie électrique de l’Université d’Alep en 1973, le Docteur ingénieur et le Doctorat d’Etat de l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 1981et 1987 respectivement. Il travaille à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, depuis 1979. Il est à présent professeur à la faculté de génie électrique et directeur du laboratoire de recherche de Génie électrique d’Oran. Expert-lecteur auprès les journaux scientifiques, IEEE et IET. Organisateur de deux conférences sur la haute tension. Responsable de plusieurs projets de recherche. Auteur d’un dictionnaire des termes électriques.

Ilhem BELHATEM

Architecte spécialisée en éco-conception. Architecture bioclimatique et construction modulaire bois. ses projets visent la qualité de l’espace dans un souci permanent de recherche d’équilibre entre le respect de l’environnement de l’homme, des savoirs-faires locaux et la maitrise des coûts du projet.
Sa recherche architecturale démontre l’adéquation entre espace convivial et « glamour » avec la nécessité de concevoir des espaces où l’on est avant tout heureux de vivre, et vise l’impact zéro, même lorsque cela semble un rêve pieux.
Expert qualité environnementale sur divers projets dont:- Résidences de tourisme « haute qualité Environnementale », groupe Marignan.- Agences bancaires écologiques pour le développement international, Société générale définition du cahier des charges « développement durable » dans le cadre d’un projet d’envergure pour le compte de la ville de Roubaix comprenant la réhabilitation de ses quartiers etc…Conseil en développement durable pour des projets humanitaires.
Elle est notamment partenaire du projet Darna l’école Fondation dédiée à la lutte contre l’analphabétisme.
Développement d’outils audiovisuels avec création d’une chaîne de télévision, pour l’alphabétisation, la promotion des femmes, le Développement et la protection de l’Environnement.
Membre des associations: Temps du corps, méditation et enracinement, WWF, Plan international, Handicap international
Co organisatrice avec Sonia Bellouti expert Feng Shui, de soirées business cool, pour la rencontre, l’échange et la mise en relation de personnes d’horizons divers et diversifier, Un concept où se mêlent sens de la fête et networking. Mélange des genres et des horizons professionnels.

Martina SABRA

Experte indépendante en:

- communication et en développement (médias,genre, tourisme durable, environnement)

- Suivi et évaluation de projets

- Conception et réalisation d’articles, brochures, ouvrages en relatifs à la coopération en développement

- Conception, realisation, modération, documentation de conférences et ateliers de formation d’expert/es

A travaillé pour: GIZ, InWEnt, Studienkreis für Tourismus, Institut Goethe, Fondation Heinrich Böll, Intermon Oxfam, Christlicher Friedensdienst, terre des hommesschweiz, Amica e.V.

En 2009, réalisation d’une étude sur la coopération maghrébine en matière d’environnement pour InWEnt (Bonn)

Wassila MOUZAI

Initialement, Magistrat Conseiller à la Cour des Comptes (Alger) , commissaire aux comptes , agrée en 1994 .

Diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration d’Alger. Elle manage un cabinet privé, Cabinet WM intervenant dans les domaines suivants :

- Audit financier et commissariat aux comptes

- création et transmission d’entreprises

- rédaction des contrats

- Veille juridique et fiscale

À titre complémentaire, conseils et assistance en management général, expertise financière.

Elle est membre, trésorier de l’association ICC Comité Algérie et responsable du bureau d’Alger, Union des experts comptables.

Mohammed EZZINE

is Professor of Analytical Chemistry and Environmental Management at

Hassan II University Mohammedia-Casablanca. He is also a certified consultant facilitator of Profitable Environmental Management, Chemicals Management where he was President and cofounder of GEP-MAROC association for four years. Educated in Morocco and France, He has a Bachelor in chemistry (1988), a Doctorate in analytical chemistry (1994), a PhD in Physicochemistry (1998). He has published over 50 scientific articles and co-supervised 10 Doctorate. He ismarried and has 3 children.

Since 2000, he focused on leadership in higher education and management tools related to the environment, particularly in the industrial environment. He has assisted over 80 companies during the last five years. He is active in promoting industrial environmental management tools and working conditions improvement in developing countries especially in the Middle East and North Africa Region. He also promotes eco-efficiency, cleaner production; Sustainable consumption and production, and corporate social responsibility principles in the same regions. He collaborated with several organizations in the framework of national and international programs (EVAL, TAM-GTZ, GTZ-PGPE, GRECO-CPRAC, IFC, SBA ….) and he is regularly involved in development of new concepts and conducts research works in the field of sustainable development.

Jérôme Laffely

A rejoint l’équipe SOFIES en novembre 2011 afin de renforcer son développement dans le marché germanophone et mettre à profit son expertise dans divers projets nationaux et internationaux. Il travaille actuellement sur des projets de gestion intégrée des déchets pour le CICR en Afrique de l’Ouest ainsi qu’un projet de carbon footprinting pour l’industrie du coke dans la province de Shanxi en Chine. Il a obtenu son diplôme en Sciences et Ingénierie de l’Environnement à l’EPFL en 2007 suite à un travail de diplôme dans le domaine des déchets électroniques en Afrique du Sud, Il rejoint le siège central de l’entreprise de matériaux de construction Holcim dans son département « Ressources Alternatives ».
Il développe sa capacité technique ainsi que commerciale et de négociation sur le marché des déchets et des ressources alternatives en accompagnant l’implémentation de projets de symbioses industrielles dans des compagnies locales du groupe Holcim. Il travaille en Amérique Centrale, aux Etats-Unis et en Europe en collaborant avec l’ETH, la GIZ, des ministères de l’environnement locaux ainsi que diverses parties prenantes.
Ahmed Gdoura

¨ Economiste Senior, fondateur – associé et consultant de Business and Institutional Development, bureau d’étude spécialisé dans le développement de l’entrepreneuriat, l’innovation, la restructuration des institutions publiques et des entreprises du secteur privé. Collabore avec plusieurs organismes et institutions nationales et internationales dans des programmes d’appui au secteur privé et la consolidation institutionnelle et la gouvernance publique.
¨ Partenaire à la mise en oeuvre et la gestion de 3 projets structurants en Tunisie financés par l’UE : Projet qualité 1996 – 2000 (partenaire de Bekaert – stanwick) ; projet PMI européen 2005 -2009 (partenaire de BDPA) – Projet Medibitkar 2007 – 2009 (sous-traitant d’Intrasoft), avec la BEI 2010 « Etude du Financement alternatif et accompagnement à la création d’un réseau de Business Angels en Tunisie »
¨ Réalisation de missions d’études, élaboration de stratégies, évaluation et suivi de projets et travaux se rapportant à l’entrepreneuriat, l’innovation, l’investissement, la formation, l’emploi, la promotion des exportations, la restructuration et le développement des entreprises manufacturières et le montage de projets et de partenariats industriels pour le compte d’entreprises et d’institutions des secteurs publics et privés.
¨ Chef d’une équipe de 5 consultants et réalisation d’une analyse comparative des programmes de modernisation industrielle dans les 12 pays MEDA : expériences des différents pays MEDA et leçons à tirer des différents programmes de mise à niveau et d’entrepreneuriat (2004).
¨ Études de la « Dynamique de la création d’Entreprises : analyse de l’environnement et des mécanismes d’appui à l’entrepreneuriat et propositions de 32 recommandations pour développer la création de nouvelles entreprises en Tunisie.
¨ Développement de propositions concernant : (1) L’entrepreneuriat en milieu défavorisé et le développement d’une économie entrepreneuriale et (2) L’enseignement de l’entrepreneuriat dans les universités en Tunisie. Chef de projet « Développement régional, investissement et emploi» Proposition d’une stratégie et d’un plan d’action de développement régional de l’entrepreneuriat.
¨ Chef de projet et leader d’une équipe de 9 consultants pour l’étude stratégique du secteur de l’artisanat « Artisanat 2016».

BENABDELI Khéloufi,
Professeur à l’université de mascara(Algérie), chef d’équipe de recherche en Géo-Environnement et Développement Durable. Titulaire d’un DEA et d’un Doctorat en Ecologie appliquée de l’université d’Aix-Marseille (France).
A occupé diverses fonctions et responsabilités : chef de projet aménagement, directeur régional et directeur général adjoint d’un office de développement, Plusieurs responsabilités en milieu universitaire : Directeur d’institut de biologie, directeur d’unité de recherche, directeur de laboratoire de recherche, président du conseil scientifique de la faculté des sciences de la nature et de la vie, responsable de magister en Ecologie, responsable des modules valorisation et traitement des eaux usées et des déchets au master 2professionnel Il été consultant auprès de la coopération Algéro-Allemande et a été chargé de la formation des chefs de brigade de la police de l’urbanisme et de l’environnement. Il a participé à l’élaboration de quelques dossiers environnementaux au niveau du Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement déchets, réglementation, formation environnementale et emplois verts. Consultant auprès d’ARCADISEurope dans l’étude des schémas directeurs de collecte et d’élimination des déchets en Algérie.
Le professeur Benabdeli a organisé et participé dans le comité scientifique de plusieurs colloques et séminaires nationaux et internationaux sur l’environnement. Il est auteur de trois polycopiés sur la gestion des déchets, les études d’impact, l’écologie appliquée et 50 fiches thématiques pour protéger l’environnement. Il est auteur d’un ouvrage sur la protection de l’environnement Membre du comité de lecture de la revue internationale Physio-Géo, université de Nice, France Il est membre du comité de lecture des revues Physio-Géo France, Géo Eco trop Académie royale de Belgique, AfriqueSciences université de Côte d’Ivoire et Ecologie et Environnement de l’’université de Tiaret.
Il est auteur et co-auteur dans 32 publications dans des revues internationales, 23 publications dans des revues nationales, 44 communications internationales et 47 communications dans des colloques nationaux.
Il a dirigé et fait soutenir 32 Magisters, 4 thèses de doctorat d’état soutenues et 12 thèses de doctorat en sciences.
Pierre Delcroix,
Lafarge Industrial Ecology Regional VP Afrique / Moyen-Orient.

En charge pour le groupe Lafarge du développement de l’activité Ecologie Industrielle (Fuels et Matières Premières alternatives) pour la zone Afrique et Moyen-Orient avec des projets de valorisation de déchets municipaux, industriels et de Biomasse, depuis mi-2009.
Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC, Cergy Pontoise, 1980).
- Plus de 20 années d’expatriation (Colombie, Egypte, Dubai, Espagne) pour le compte de multinationales (Rhône-Poulenc, Suez, Lafarge) dans le domaine du marketing industriel international et de la gestion de projets.
- Dernière position avant de rejoindre Lafarge en mi 2009: Direction générale d’un des leaders espagnols de la gestion des déchets industriels (Traitement physico – chimique, décharge, valorisation en cimenterie, Incinération).

Hassiba MOKRAOUI
est directrice générale de l’ANIREF, qui est une agence gouvernementale créée en 2007, elle est placée sous tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement.
L’ANIREF a été créée pour réguler le marché du foncier destiné à l’investissement, les pouvoirs publics ont engagé un programme national de 42 nouvelles zones industrielles.
l’ANIREF est chargée de réaliser ce programme, sur les cinq prochaines années.
Ce programme couvre une superficie globale de 9572 hectares et va contribuer à desserrer l’étau qui s’exerce sur le foncier destiné à l’investissement.
Hassen Ammar
est consultant/formateur, spécialisé en management de la qualité, environnement et sécurité. Il a notamment accompagné plus de quarante entreprises / institutions dans leur démarche de certification, réalisé plus de 150 jours d’audit de certification avec AFAQ AFNOR International, assuré plus huit cent jours de formation relatifs à des thèmes de management, sept diagnostics de mise à niveau et plusieurs évaluations de programmes de coopération en Tunisie, Algérie et Maroc. Il a accompagné une trentaine d’entreprises privées dans une démarche GEP (Gestion Environnementale Profitable). Facilitateur licencié PREMANet. Ingénieur civil (ENIT – Tunis, 1986), DESS en management des entreprises (HEC Montréal, 1997).
M. Ammar a d’abord travaillé en qualité d’ingénieur d’études à la STUDI, puis en qualité de conducteur de travaux dans une entreprise de voirie et réseaux divers (ECCI) avant d’intégrer la STEG en 1988. A La STEG, M. Ammar a exercé les fonctions d’ingénieur d’études (réseaux et postes MT/BT), chef d’unité travaux neufs au district de l’Ariana. Ensuite à la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (CPSCL, Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales), il a été chef de service, chargé de l’évaluation des projets de développement communaux. A la STEG en 1994, il a occupé les fonctions de chef de service chargé du conseil des fournisseurs de la STEG pour la mise en place de SMQ ISO 9000 et leur certification et consultant interne pour la mise en place d’un SMQ au niveau des unités de service du district du Bardo et du Département Logistique (services d’achat du matériel de distribution). En 1998, il est responsable assurance qualité au sein du Département Logistique jusqu’à sa certification ISO 9002 :1994 en juillet 2000.
Lotfia HARBI
est consultante et formatrice en entreprise depuis 1995. Elle a participé au montage de plus d’une centaine de programmes de formation dans le domaine du management, de l’entreprenariat, du développement commercial des entreprises et du développement durable, ainsi qu’à la réalisation de plusieurs missions d’étude et de conseil. Au cours de sa carrière, Lotfia HARBI a obtenu de nombreuses qualifications professionnelles dont :
· Expert national en responsabilité sociétale selon le référentiel ISO 26000, qualifiée par ISO dans le cadre du programme MENA SR ISO 26000,
· Consultante et Formatrice EFQM, qualifiée par EFQM
· Formatrice de formateurs qualifiée auprès de l’ITC (International Trade Centre)
· Expert certifié en management de l’export, auprès d’ITC et du programme OPTIMEXPORT.
· Expert qualifié en audit et conseil en PME (GIZ/ex GTZ),
· Auditeur tierce partie ISO 9001V2008,
· Facilitateur CEFE (entrepreneuriat) qualifiée par GIZ ex GTZ,
Lotfia HARBI a été directrice et chef de filière de formation à l’Institut Supérieur de Gestion de Annaba de 1995 à 2006, et occupe actuellement le poste de directrice générale adjointe du bureau d’études et de conseil AHC Consulting. Lotfia HARBI est titulaire d’un ingéniorat en électronique et d’une post graduation en gestion industrielle. Lotfia HARBI collabore activement dans le cadre du programme DEVED et a dans ce sens réalisé plusieurs
missions dont principalement :
· Rédaction d’un guide pratique de création d’entreprise à l’occasion de l’événement carrefour du jeune entrepreneur en Novembre 2011
· Coréalisation d’une étude sur l’économie verte en Algérie intitulée : « « Promotion des jeunes et des femmes dans l’économie verte »
· Réalisation d’un guide sur les dispositifs d’appui et d’incitation au développement de l’entreprise verte en Algérie
· Réalise actuellement un guide d’animation d’ateliers de formation sur les sustainable business Game et la promotion des concepts sustainpreneur et sustainable developpement
Nachida Kasbadji Merzouk
Is director of research and header of wind energy department and president of scientific council from 2009 to 2011 on center of renewable energies development. Today she is the Director of the Solar Equipments Development Unit which depends of the MESRS. She graduated on fluid mechanic from University of science and Technologies Houari Boumedienne of Algiers and Post-Graduate in Renewable Energy (solar thermal energy conversion and wind energy) from University Abou Bakr Belkaid of Tlemcen Her employment experience included researcher on the center of renewable energies, professor in many universities on post graduation.
She is an expert and reviewer on renewable energy field in some conferences and author of many papers on wind and solar energy. Recents Published papers
1. Modelling and Simulation of Wind Energy Chain Conversion, S. Bellarbi, N. Kasbadji Merzouk, A. Malek et C.Larbes, Desalination and Water Traitment, Volume 46, Issue 1-3, 2012, http://www.tandfonline.com/toc/tdwt20/current
2. Development of a Simulation Model for a Three Dimensional Wind Velocity Field Using Ténès Algeria as a Case Study. F. Boukli Hacene, M. T. Abbès, N. Kasbadji Merzouk, L. Loukarfi, H. Mahmoudi et M. F. A. Goosen, International Journal Renewable and Sustainable Energy Reviews, Volume 16, Issue 1, Pages 29-36, January 2012.
3. On The Use Of Wind Energy To Power Reverse Osmosis Desalination Plant: A Case Study From Ténès (Algeria), D. Abdeslame Dehmas, N. Kherba, F. Boukli Hacene, N. Kasbadji Merzouk, M. Merzouk, H. Mahmoudi et M. F. A. Goosen, International Journal od Sustainable and Renewable Energy, Elsevier, Volume 15, Issue , Pages 956-963 February 2011.
Madame HANCHI
Actuellement consultante en marketing et communication, elle a intégrée l’équipe de direction chez SuisseGreen Association. Membre du comité d’organisation « THE MEAL 2012 Vevey », elle a dirigé le projet et assumé toute la campagne de communication et réseaux sociaux.Diplômé de la Haute Ecole de marketing, communication et publicité SAWI de Lausanne en Suisse, Madame Hanchi a complétée cette formation post grade par une étude marché d’une grande entreprise suisse.A la StartUp internationale « Webdoc.com » nouveau réseau et plateforme sociale, elle a également assumé la fonction d’agente de promotion et de recherche de fonds d’investissements pour le Moyen Orient.Madame Hanchi est au bénéficie d’une haute formation universitaire en en sciences commerciales, économique et de gestion (option management) de l’Université de Khemis Meliana.

Diplômée d’études universitaires appliquées en informatique de gestion (DEUA) de l’Université de Tiaret. Elle possède une grande expérience dans la gestion des marchés publics, dans la gestion du personnel et de la promotion publicitaire.

Elle est l’ambassadrice de nos projets pour la préservation de l’environnement, le développement durable et les technologies vertes.

Hassiba SAYAH:
Représentante régionale (zone Afrique) de l’association internationale PREMAnet (www.premanet.net)· Elle est experte et consultante depuis 14 années essentiellement dans le domaine du développement durable. Elle codirige depuis 4ans la société d’études et de conseils MDEconsult (www.mdeconsult-dz.com).· Elle est coprésidente du comité scientifique du symposium SAGE 2012 (www.sagealgerie.com).· Elle est titulaire d’un diplôme de Magistère en Développement Rural de l’institut national agronomique d’Alger depuis 2003.

KAID YOUCEF MAHDI CHERIF
Sous directeur central a la BADR, représente le Green Banking en Algérie,a participé à plusieurs séminaires dans le cadre H2020, “Green banking » en Méditerranée” 2011, Barcelona (Espagne), “Améliorer les capacités en matière du contrôle des émissions industrielles” 2012, Athènes, Grèce ;militant pour la sauvegarde de notre environnement, et fondateur du GREEN BANKING en Méditerranée sur FACEBOOK.
Emmanuelle Patte
Architecte dplg en 1986, école de Paris-la Villette. Expérience professionnelle en architecture, ingénierie et construction à New-York puis à Londres de 1986 à 1992. Expérience en conception architecturale de 1992 à 1998 dans des agences internationales à Paris (Mimram, Valode & Pistre, Architecture Studio, Calatrava) En 1998, création de l’agence méandre avec Christian Hackel. L’agence s’oriente vers la conception architecturale contemporaine et bioclimatique. Au fil des projets architecturaux et urbains, elle creuse les questions environnementales en capitalisant l’expérience et en innovant à chaque fois. Depuis 2007, elle travaille en collaboration étroite avec Panorama paysagistes pour une conception architecturale et paysagère intégrée. En 2012, méandre a plusieurs projets en chantier à Paris et en région parisienne et cherche à étendre son activités à l’international et vers des programmes ambitieux.

CONFERENCIERS

1er Symposium international d’Alger sur la Gestion Environnementale des Entreprises

Hôtel Sheraton 01 et 02 Octobre  2012

Numériser0001

Amine BOUDGHENE STAMBOULI
Professeur

Numériser0001

Anne-Françoise WOITCHIK
Professeur et Conseillère en environnement

Numériser0001

Edith KÜRZINGER
Docteur

Flazi-Photo-Dictio

Samir FLAZI
Professeur

Ilhem BELHATEM
Architecte (spécialisée en éco conception)

Martina SABRA
Experte indépendante

Wassila MOUZAI
Experte Internationale en Réglementation Environnementale

Mohammed EZZINE
Professeur de Chimie Analytique et de Gestion Environnementale

Jérôme Laffely

Ahmed Gdoura

BENABDELI Khéloufi

Pierre Delcroix

Hassiba MOKRAOUI

Hassen Ammar

Lotfia HARBI

Nachida Kasbadji Merzouk

Madame HANCHI

Hassiba SAYAH

KAID YOUCEF MAHDI CHERIF

Emmanuelle Patte

Powered by WordPress | Designed by: Omar KELEZOU